Chargement…
Présentation de JNL2018-08-21T08:01:43+00:00

Depuis 2007

Après avoir passé trente années au sein d’un grand groupe bancaire en occupant successivement la fonction d’inspecteur général (audit et inspection), de Chief Compliance Officer et de membre du comité de direction, Jean Noël Lequeue décide de se lancer dans une nouvelle aventure en créant sa propre société de contrôle interne.

C’est donc en 2007 que naît Internal Control Expertise (ICE) SA.  Fort de son expérience, Jean Noël Lequeue a développé la société en proposant à ses clients toute une gamme de services en matière de Compliance: dossier d’agrément, procédures, formation, KYC/AML, audit interne, mandat d’administrateur…

Très vite, ICE SA prend son envol et début 2011 sa filiale: The ICE Breakers  SA est créée afin de la seconder.  L’objectif est d’assister les PSF et autres Sociétés de Gestion dans leurs démarches auprès de la CSSF mais aussi d’aider les avocats, notaires et experts comptables pour leur garantir une parfaite conformité face aux nouvelles obligations/réglementations entrées en vigueur.

Depuis, des choix personnels ont conduit à la vente de la filiale en 2015. Cependant Jean Noël Lequeue ne renonce pas pour autant à ses activités. Fin 2015, ICE devient jnl. Le cœur de métier s’oriente désormais vers des mandats d’administrateur qu’assume personnellement Jean Noël Lequeue mais aussi des missions complexes et à haute valeur ajoutée en matière de contrôle interne réalisées à la demande

Jean Noël Lequeue

Jean Noël Lequeue est le fondateur de la société. Fort de son expérience acquise tout au long de sa carrière professionnelle, il a choisi de mettre tout son savoir au service des PSF, des sociétés de gestion et des professions libérales. Ses aptitudes lui ont même valu d’être reconnu expert pour représenter la place de Luxembourg. Jean Noël Lequeue a siégé ou siège encore au sein d’associations comme l’Association Luxembourgeoise des Compliance Officer (ALCO) dont il a été Président pendant 6 ans et de nombreux comités : Comité des Obligations Professionnelles, Comité de prévention AML/CTF, Comité gouvernance d’entreprise, comité consultatif anti-blanchiment…

Grâce à sa parfaite maîtrise de la réglementation, Jean Noël Lequeue peut vous aider dans vos décisions par le biais d’un mandat d’administrateur indépendant ou en prenant part au Comité d’acceptation des clients ou au comité d’audit et compliance. Il peut également remplir dans ces domaines des missions spécifiques de due diligence et d’optimisation de vos services.

Jean Ciszewicz

Titulaire d’un master 2 en finance internationale obtenu à ESM-IAE Metz (université de lorraine), Jean Ciszewicz décide de commencer sa carrière dans le secteur bancaire luxembourgeois en tant qu’auditeur interne, lui permettant de développer ses connaissances réglementaires ainsi que la méthodologie relative au contrôle interne.

Désireux de connaitre plus en profondeur tous les acteurs de la place financière luxembourgeoise, il décide de poursuivre sa carrière en tant que consultant spécialisé en audit interne, contrôle interne et autres missions réglementaires dans un cabinet spécialisé en Compliance et Audit Interne.

Jean réalise depuis plusieurs années des missions d’audit interne ainsi que des missions réglementaires nécessitant une expertise réglementaire auprès d’acteurs variés tels que : ManCo, PSF spécialisés, AIFM, Etablissements de paiement et Etablissements de monnaie électronique.